Commission Prévention-Sécurité

La Commission Prévention-Sécurité de la FRTP Auvergne a été créée en décembre 2009. Elle est présidée par Thierry THEODORE et composée de représentants d'entreprises (Responsables Qualité-Sécurité-Environnement et chefs d'entreprises) et de partenaires de la Profession dans ce domaine.

Les membres : Franck AMOUS, Florian CHACORNAC, Baptiste CHEVALIER, Cédric CLÉMENT, Claude DE CLAVIERES, Alexandre DJAKER, Bénédicte FAUSTIN, Thierry HUGON, Didier VALLET

Les partenaires : AGEFIPH, AMF 63, CARSAT Auvergne, Centres de formation (EGLEFOR, ENISE, Polytech Clermont), Club des coordonnateurs SPS, Conseil général de l'Allier, DIRECCTE, ECF Vigier, OPP-BTP, Services de santé au travail (ACISMT 15, AIST 63, AIST 43, SSTI 03)

Elle se réunit 4 à 5 fois par an et travaille, comme son nom l'indique, sur les questions liées à la sécurité et à la prévention sur les chantiers de Travaux Publics (amiante, risques routiers, accueil de travailleurs handicapés, éco-chantiers, rédution des accidents du travail, etc.). La Commission assure ainsi un suivi des accords à appliquer dans la Profession (Accord sur la prévention de la pénibilité ou sur l'emploi des seniors par exemple) et propose des mises en application concrètes. Actuellement, elle planche également, en partenariat avec les coordonnateurs SPS, sur la création d'un guide de bonnes pratiques sur les chantiers, à destination des entreprises et des maîtres d'ouvrages.

Le travail de la Commission a déjà abouti à la création de plusieurs documents types : un livret d'accueil pour les nouveaux collaborateurs, un réglement intérieur, un guide prévention-sécurité dans le cadre d'un marché public, téléchargeables dans la rubrique "Publications - Documents Prévention-Sécurité".

Retrouvez également tous les comptes-rendus dans la rubrique "Publications - Comptes-rendus".