TP EN DANGER !

Face à la situation économique de plus en plus dramatique du secteur, la Fédération Nationale des Travaux Publics a décidé de se mobiliser et d’organiser des manifestations, notamment à Paris devant l’Assemblée Nationale, le mardi 14 octobre 2014. Cette date a été retenue car elle correspond au début de la discussion du projet de loi de finances pour 2015.

La Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne soutient bien entendu cette initiative mais ne souhaite pas de manifestation « dans la rue » pour le moment. Le bureau exceptionnel, réuni lundi 6 octobre, préfère s’appuyer sur les relations entretenues avec les élus locaux, conscients des problématiques de la Profession et profiter du Carrefour des Maires et des Elus d’Auvergne, les 17 et 18 octobre prochain, pour délivrer un message fort.

La mobilisation auvergnate se déroule donc en deux temps :

1/ Une conférence de presse de Pierre BERGER, Président de la FRTP Auvergne, le mardi 14 octobre, à 9h

Dans la droite ligne nationale, Pierre BERGER a mis en avant deux points importants, qui seront abordés dans le projet de loi de finances :

  • La nécessité de voter le remboursement anticipé de la TVA aux collectivités locales, permettant de dégager immédiatement des fonds pour les investissements locaux
  • La nécessité de voter pour les 2 centimes de taxe sur le diesel qui permettront à l’AFITF de financer les nouveaux contrats de plan Etat-Régions et les grands projets à venir

Si ces mesures ne sont pas votées dans les prochaines semaines, c’est l’asphyxie de nos entreprises et des destructions d’emplois massives pour 2015 qui sont programmées.

Il alerte également sur les conséquences catastrophiques en matière d’investissement qu’auraient les 11 milliards de retrait de dotations aux collectivités locales annoncés par le gouvernement. A ce sujet, une délégation de l’Allier a participé à une manifestation organisée par les Maires ruraux de l’Allier devant la préfecture du département ce vendredi 10 octobre.

2/ Un message fort d’alerte lancé lors du Carrefour des Maires les vendredi 17 et samedi 18 octobre :

Prise de parole de Pierre Berger, banderoles sur le stand de la FRTP et écharpes portées par tous les représentants des TP.