ARCHIVES ACTUS S2 2014

PANNEAUX MANIFS FNTP BAT2-2 

 URGENCE ...

Les entrepreneurs et leurs salariés ligériens se mobilisent pour sauver leurs emplois !

 

Consultez : Bilan 1 mois de mobilisation TP dans les Pays de la Loire

 

> Vendredi 18 décembre 2014 - Election de Jean-Christophe LOUVET -Président de la FRTP Pays de la Loire - à la Présidence de la Cellule Economique Régionale de la Construction, succédant à Jean-Philippe BERARD - Président de la FFB Pays de la Loire.

CA CERC Election Pst JCL   Election Pst CERC JCL

Lire la lettre de la CERC - Cellule Economique Régionale de la Construction. 

 

Mardi 25 novembre, une délégation ligérienne d'entrepreneurs TP sont allés à la rencontre des Maires de leurs départements présents au Salon des Maires et des Collectivités à Paris.

 SALON MAIRES ARRIVEE LIGERIENS

 

 

 

 

 

Une partie de la délégation TP ligérienne au Salon des Maires.

 

SALON MAIRES TV JCL GOUA

 

 

 

 

 

 

Interview de Marc GOUA - Député Maire de Trélazé (49) et  Jean-Christophe LOUVET sur le stand de la FNTP.

Visionnez la vidéo.

Sujets abordés : Impact de la baisse des dotations de l’Etat sur les budgets des collectivités locales notamment sur l’investissement. Que faudrait-il faire pour la relance de l’investissement des collectivités ? Quid acceptabilité des projets, des chantiers … ? La santé des entreprises de TP en Pays de la Loire  ?

 

 

Jeudi 20 novembre, les entrepreneurs TP vendéens et leurs salariés, se sont mobilisés à La Roche sur Yon, accompagnés de nombreux élus locaux !

Téléchargez le reportage-photos de la manifestation.

Défilé  Défilé CG85

Napoléon  P MICHENEAU Discours

 Casques Engins Préf    Panneau Casques Préf

Panneaux fin manif

 

 

Plus de 1200 entrepreneurs et salariés TP se sont réunis à Nantes vendredi 14 novembre !

Défilé Cathédrale

Engins cathédrale

Après les rassemblements TRAVAUX PUBLICS devant l’ASSEMBLEE NATIONALE (100 dirigeants d’entreprise ligériens à la Rencontre de 12 députés) et devant la Préfecture du MANS (200 patrons et salariés rassemblés), les TRAVAUX PUBLICS des Pays de la Loire ont poursuivi leur campagne de sensibilisation, débutée à PARIS lors du FORUM TP du 15/05, en participant vendredi dernier à une mobilisation organisée par plusieurs organisations économiques sur le thème du « Développement du territoire de l’Ouest et de l’Emploi ».  

 

 

Cathédrale         casques

 

Foule  Engins

 

Tous Fédé Prof Camion

Le transfert de l’Aéroport de Nantes Atlantique, le lancement en Vendée de l’autoroute A831 ou encore le franchissement de la Loire constituent des chantiers TP emblématiques, dores et déjà financés pour les 2 premiers, et générateurs à terme d’activité pour l’ensemble de la filière CONSTRUCTION et au-delà de l‘économie régionale.

Il était normal qu’ils soient mis en avant comme l’a été l’INVESTISSEMENT des COLLECTIVITES LOCALES par Jean-Christophe LOUVET dans son intervention particulièrement écoutée dans un silence impressionnant à la hauteur de la gravité de la situation … > Lire l'intervention de JC LOUVET 

(A noter que Jean-Christophe LOUVET s’exprimait au nom de toutes les  Fédérations de la CONSTRUCTION (FFB, UNICEM, CIGO, FRTP…) et de l’interprofession, notamment le MEDEF.

Ces chantiers sont également emblématiques d’évènements très actuels de remise en cause par des minorités agissantes de projets d’équipement : hier un port en Vendée, aujourd’hui un aéroport en Loire Atlantique et un barrage dans le Sud de la France et demain, pourquoi pas une canalisation d’eau ou une ligne électrique en Vendée ou en Maine et Loire !!

La forte mobilisation des TP a marqué les esprits et c’est très bien ainsi : les TRAVAUX PUBLICS des 5 départements des Pays de la Loire et de la Bretagne, ont montré leur détermination à ne pas se laisser impressionner par les opposants aux INVESTISSEMENTS PUBLICS et leurs déterminations à obtenir un meilleur traitement de la part des COLLECTIVITES TERRITORIALES.

Comme le dit souvent le Président LOUVET, si le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique ne se réalise pas, plus rien ne sera possible dans l’ouest en terme d’aménagement du territoire.

>> A noter enfin, que la Fédération des TP de la Vendée organise un rassemblement avec des élus Jeudi 20 novembre devant la Préfecture de la Vendée à La Roche sur Yon à 15h45 . Plus d’un millier de participants attendus.

Lire les Articles de presse

 

14 octobre 2014 - Manifestations Paris et Le Mans :

Voir le Reportage vidéo sur les manifestations

Voir le Reportage photos

Lire les Articles de presse

 

Deux évènements :

- Le premier à PARIS devant l’Assemblée Nationale pour finaliser notre action auprès des parlementaires leur offrant la possibilité de nous rejoindre et constater ainsi la qualité de notre mobilisation : nous étions 100 dirigeants d’entreprises ligériens et leurs représentants (bien marqués par département hors Sarthe) ont pu échanger et dialoguer avec 12 députés (Sur un total de 25 députés concernés ce qui assez exceptionnel, 4 s’étant excusés) qui ont accepté de rejoindre les chefs d’entreprises manifestant de leur département sur la place HERRIOT. 

Groupe PDDL

Louvet Farizon Laffineur

Député Maire Avrillé - M. LAFFINEUR, échangeant avec Jean-Christophe LOUVET et Jacques FARIZON

Marc GOUA et Serge BARDY

Les Députés du Maine et Loire, Marc GOUA et Serge BARDY aux côtés de la délégation ligérienne à Paris, devant l'Assemblée Nationale.

LEBOEUF Vendéens

Le député Alain LEBOEUF au centre de la Délégation vendéenne des entrepreneurs TP.

Foule

 

- Le second, pour des raisons propres au contexte, les Sarthois ont décidé de rassembler chefs d’entreprises et salariés devant la Préfecture du MANS finalisant ainsi une campagne de presse débutée il y a quelques semaines (Estimation de 250 personnes).

MANIF LE MANS 14102014 275H 

 

CRISE DANS LES TP : voir toutes les actions de mobilisation

 

> Lycée Professionnel Albert CHASSAGNE, qui prépare à la Mention complémentaire niveau IV Technicien en réseaux électriques, a reçu la visite du Président de l'Assemblée Nationale M. Claude BARTOLONE, mardi 22 septembre, en présence de Jean-Christophe LOUVET et François-Xavier JOANNARD - Président du SERCE.

CHASSAGNE BARTOLONE                  CHASSAGNE MONTEUR 220914

> Participation de 4 équipes TP au Tri-Relais Entreprises de La Baule - Samedi 20 septembre

Bravo à tous les participants et tout particulièrement aux représentants des entreprises TP !

FRTP TRI RELAIS 20092014

 

> Préparer l'avenir avec ici NOVA'TP en réunion à la FRTP : innovation et recherche. Mercredi 10 septembre 2014.

FRTP NOVA TP 1009

> Mobilisation des vendéens pour la réalisation de l'A831 - Vendredi 25 juillet 2014

TP85 A831 150         TP85 A831

 

> TP72 : Suite au départ de Jean-Christophe VERMEIRSCH, un nouveau président a été élu : Eric BOITTIAUX - Chef d'établissement SNER en Sarthe.

A noter que Eric BOITTIAUX a exercé cette fonction de Président de 2005 à 2009.

Dans le cadre de la campagne de mobilisation des TP, un point sera fait début septembre, lors d'une rencontre avec la presse.

TP72 Bureau 18 07 2014

 

> Bureau TP 49 - Mercredi 16 juillet 2014

TP49 Bureau 16 07 2014

 

> DFI TP - Formation Entrepreneur 21 Session 2 - Lundi 30 juin et Mardi 1er juillet

Module 4 : "Construire son Plan d'action commerciale", 7ème et 8ème jour de formation pour les 12 stagiaires de la Session 2.

DFI TP Ent 21 Session 1 Module 4            DFI TP Ent 21 Session 1 Module 4 bis

> Rencontre Intersessions Entrepreneur 21 - Lundi 30 juin

Les 2 sessions de la Formation Entrepreneur 21 réunies pour rencontrer un Maitre d'ouvrage, Maurice FRANÇOIS - Directeur Général Délégué à la Cohérence Territoriale de Nantes Métropole, qui est intervenu comme « grand témoin ». Ce témoignage est venu appuyer le module 4 portant sur le Plan d’action commerciale. Les questions abordées :

  • Quelles sont les attentes du client public (services, délais, enjeux économiques…) ?
  • Quelles sont les contraintes d’un donneur d’ordre public ?
  • L'acceptabilité des chantiers... thème important pour la Commission Développement Durable de la FNTP. 

DFI Intersession MO 300614

> Réunion d'information sur la Démarche Objectif CO2 - Mardi 24 juin 

En partenariat avec l'ADEME des Pays de la Loire, plus de 15 entreprises adhérentes TP de la région étaient présentes pour s'informer sur cette démarche volontaire et responsable qui vise à réaliser concrètement des économies de carburant pour réduire les émissions de dioxyde de carbone/CO2. Elle s’adresse à toutes les entreprises de TP réalisant du transport en compte propre (roulage). Expérimentée dans une autre région, cette démarche a fait ses preuves.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter. Démarrage fin 2014.

FRTP Obj CO2 240614 2       

> Conférence Transition Energétique - Mercredi 11 juin 2014 - FNTP Paris

Suite à la réunion de la Commission Développement Durable de la FNTP, Signature de la Convention de Partenariat entre Novabuild et Advancity.

FNTP Com DD Signature Novabuild

 

 > CA FRTP - Mardi 03 juin 2014

FRTP CA 030614

> NOVA TP : Mardi 20 mai 2014

 Plénière - "Favoriser l'innovation dans les collectivités locales"

Présentation des différents groupes de travail en cours, notamment le groupe de travail "Pistes cyclables en zone urbaine" piloté par Nantes Métropole.

 NOVA TP 200514

 

> FORUM TP : Jeudi 15 mai 2014 - Halle Freyssinet - Paris

Gros succès de cette journée (plus de 2000 participants dont une centaine de ligériens), unanimement appréciée pour son organisation et la très grande qualité des débats sur les thèmes tels que : l'innovation, la formation et l'emploi et l'engagement sociétal des entreprises.

La FRTP des Pays de la Loire avait convié 50 jeunes, notamment les 30 jeunes s'étant engagés dans les Olympiades des métiers. (constructeurs de route, canalisateurs et monteurs de réseaux, voir ci- dessous).

FORUM TP IUT      FORUM TP Michelet

En matinée, s’est tenue l’AG de la FNTP, avec notamment l’élection de nouveaux Présidents de Commissions Nationales dont Jean-Christophe LOUVET – Président de la FRTP Pays de la Loire, à la Présidence de la Commission Développement Durable de la FNTP succédant à cette fonction à Jean-Louis MARCHAND.

Puis en soirée, la Ministre de l’Ecologie, de l’environnement et de l’énergie, Ségolène ROYAL s’est exprimée devant les chefs d’entreprise qu’elle n’a pas convaincue sur les perspectives de l’activité. (voir sur la photo : de gauche à droite : Jean-Louis MARCHAND - Ségolène ROYAL - Bruno CAVAGNÉ - Jean-Christophe LOUVET)

 FORUM TP Sego R JCL

 

 Lire le discours d'accueil de Bruno CAVAGNÉ à Ségolène ROYAL.

Ségolène ROYAL, à la rencontre des 12 jeunes en formation TP. Pour les Pays de la Loire, Notre jeune Axel - constructeur de routes chez SOCOVATP et Lucie - monteur de réseaux en contrat de qualification chez INEO Ouest.

FORUM TP Sego R Jeunes

 

> Tournage du Film de présentation de la Formation Entrepreneur 21 à Nantes, avec 3 stagiaires de la Session I :

 

DFI TP Ent 21 Tournage 2 230414             DFI TP Ent 21 Tournage 230414   

                                DFI TP Ent 21 Tournage 3 230414   

Jean-Yves AUDRAIN - ATP, Marie FRANCOIS - ETPO, Louis-Alexandre BUREAU - BUREAU TP

 3 stagiaires représentatifs des profils qui suivent cette formation : le Cadre dirigeant expérimenté cherchant à renforcer ses connaissances, la DAF qui souhaite acquérir des connaissances plus transversales et le jeune repreneur qui souhaite acquérir des bases solides pour la reprise de l'entreprise familiale.