Publications
09 septembre 2014
septembre 2014
GRATUIT

L'Union des Métiers de la Terre et de la Mer :

Toutes les entreprises de ces syndicats pratiquent des métiers différents mais partagent de nombreuses préoccupations communes :

-Le sol, le sous-sol et les fonds fluviaux maritimes constituent le milieu commun dans lequel sont réalisés les ouvrages des entreprises de l'UMTM.
-La géologie, la géotechnique, l'hydrologie ne sont appréhendées que par des reconnaissances, des essais ou des modélisations qui ne rendent compte que de façon imparfaite de leurs complexités.
-Les chantiers sont soumis à des aléas importants liés à la géologie, à l'eau, au climat.

Ce sont des métiers qui nécessitent :

Un savoir-faire partagé, une confiance réciproque, une capacité d'adaptation permanente au milieu et une forte capacité de réaction. Les notions d'autonomie et d'initiative sont au coeur de ces métiers. Les travaux nécessitent de lourds moyens en matériel spécifique.

Le savoir-faire, la qualité, la pérennité de la conception et de la construction de ces ouvrages sont essentiels, car ils constituent souvent le socle sur lequel d'autres métiers viendront bâtir en sécurité.

La préservation de l'environnement, le respect de la nature, le développement durable sont des notions particulièrement présentes dans les métiers de l'UMTM, compte tenu de l’étendue des emprises des ouvrages. Réaliser ces travaux de spécialités nécessite de développer des compétences particulières.

Le but de cette brochure est de vous présenter ces métiers qui représentent plus de 20 % de l’activité des Travaux Publics en France.

Nous sommes persuadés que nous saurons ainsi donner à nos jeunes compagnons l’envie de nous rejoindre.